La fonte de la banquise s'accélère à la faveur d'un été chaud sur l'Arctique

La fonte de la banquise s'accélère à la faveur d'un été chaud sur l'Arctique

A la faveur d'un été torride, des dizaines de milliers de kilomètres carrés supplémentaires de banquise ont fondu dans l'Océan arctique, les chercheurs n'excluant pas un nouveau record.

 

A Tuktoyaktuk, village perdu dans l'extrême Nord-Ouest canadien, à plus de 2400 km au nord de Seattle, Eddie Gruben, 89 ans, observe la banquise depuis des décennies, et l'a vu se retirer. Mais aujourd'hui, la glace est à environ 128 kilomètres au large. "Il y a 40 ans, elle était à 64 km", note le patriarche. [...]

Fin juillet, le mercure frôlait les 30 degrés dans ce village où vivent 900 Inuvialuit, nom des populations de l'Arctique occidental. "L'eau était vraiment chaude. Les gosses se baignaient dans l'océan", raconte Gruben.

[...]

A Copenhague, en mars, la conférence de l'ONU sur le changement climatique avait constaté que le changement était plus rapide qu'anticipé. Un mois plus tard, les océanographes américains prédisaient que les étés arctiques seraient quasiment libres de glace d'ici 30 ans, et non pas à la fin du XXIe siècle, comme ils le pensaient auparavant.

 

 

Read this article on Journal Metro.

About

11 August 2009

4084 views

Languages:

French Français

More from this channel: Isuma News